tournage video

Ils sont simples. Ils sont cool. Ils devraient absolument être utilisés dans votre prochain film.
Il y a un milliard d’obstacles à franchir lors de la réalisation d’un film, mais, heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour vous donner un petit coup de pouce supplémentaire afin d’atteindre le sommet.

Dans cette vidéo, Ryan Connolly, de Film Riot, passe en revue 5 de ses astuces préférées que lui et son équipe ont utilisées au cours des 10 dernières années de réalisation de films, et elles pourraient bien être ce dont vous avez besoin pour faire passer votre projet à la ligne d’arrivée. Découvrez-les ci-dessous.

Whip pans

Ces panoramiques super rapides sont utiles à bien des égards. Si vous voulez donner à votre scène un peu plus d’élan et d’énergie, utilisez un whip pan. Si vous voulez réaliser un match de style sur l’action, utilisez un whip pan. Si vous voulez passer d’une scène à l’autre, utilisez un whip pan.

Effet spécial Stop-Motion

Il s’agit d’une approche intéressante des effets spéciaux et des cascades, surtout pour ceux qui n’ont pas l’expérience de la création de CGI et de VFX. Ryan utilise une technique de stop-motion pour représenter un personnage volant dans les airs après avoir été brutalement… je ne sais pas… « poussé par la force » par quelqu’un de beaucoup plus petit que lui. C’est impressionnant.

Construction de décors

Nous n’avons pas tous la possibilité de tourner dans les lieux dont nous avons besoin pour raconter nos histoires. Cependant, si vous disposez d’un peu d’espace vide et d’un peu de créativité, vous pouvez transformer avec succès un entrepôt vide en une forêt brumeuse, une forêt tropicale luxuriante, ou tout ce que vous voulez. Cette astuce fonctionne mieux si la scène se déroule la nuit… pour des raisons évidentes. N’hésitez pas à vous procurer des accessoires pour les clips vidéos, ils vous permettront de créer des décors de qualité.

French Turn-Around

En parlant d’espace, si vous n’en avez pas assez pour installer vos acteurs, votre caméra et vos éclairages, vous pouvez faire ce qu’on appelle un demi-tour à la française. Au lieu de déplacer votre caméra et votre éclairage, vous déplacez vos acteurs pour obtenir des plans de recul et de réaction. Cela permet de gagner du temps, de l’espace et de l’énergie.

Écran vert

L’écran vert et l’écran bleu peuvent être utilisés pour faire tellement de choses. Connolly parle de la façon dont il s’en est servi pour représenter l’un de ses personnages tombant d’un toit, mais vous pouvez l’utiliser pour faire… n’importe quoi.

Quelles sont vos astuces cinématographiques préférées ? Faites-le nous savoir.

A lire également