briquet de colletion

Créé au XIXe siècle, le briquet est devenu un accessoire indispensable au quotidien. Pour préparer à manger, allumer une cigarette et plus encore, les raisons d’être d’un briquet varient d’un utilisateur à un autre. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs types de briquets existent actuellement. En dehors des briquets classiques à pierre, il y a les briquets tempête et les briquets électriques. Que choisir alors ?

La praticité des briquets

Électrique ou tempête, l’objectif reste le critère le plus important pour choisir votre modèle.

Si vous souhaitez un briquet qui va vous servir à chaque occasion, le modèle électrique est meilleur. De taille minime le plus souvent, il est simple d’utilisation. Aussi, il suffit de le brancher avant votre départ pour l’utiliser pendant au moins une semaine. Pour allumer votre cigarette, cheminée, etc., le briquet électrique est pratique.

Au cas où vous aimez voyager, un briquet tempête vous conviendra mieux. Il suffit de bien le recharger avant votre départ. Que vous ayez accès ou non à l’électricité, vous serez en mesure d’avoir du feu. Il facilite également votre sortie et vous garde en sécurité. En forêt, à la plage, voire dans le désert, ce briquet vous aidera à survivre.

Pour choisir entre briquet électrique ou briquet tempête alors, vous devez savoir en quoi un briquet vous sera utile. Vous déduirez alors votre modèle selon la réponse à cette question.

Le niveau de fiabilité des briquets électriques et briquets tempête

Pour choisir entre briquet électrique et briquet de tempête, prenez le temps de réfléchir aux activités que vous pratiquez. Si vous êtes souvent au contact de l’eau, sachez que le briquet électrique ne sera pas votre ami. Si vous utilisez le briquet pour le bureau et votre quotidien cependant, le modèle électrique est d’une très grande efficacité.

Pour un long voyage ou une session de camping en forêt par contre, le briquet tempête remporte la course. S’allumant même sous une forte pluie, le briquet tempête vous réchauffera. Si le briquet électrique apporte jusqu’à 1000 °C, le briquet tempête propose 1500 °C.

Les deux briquets résistent tous aux vents. Une des différences les plus marquées constitue cependant la sécurité. La plupart des modèles électriques disposent d’un système de blocage. Le briquet ne risque donc pas de s’allumer accidentellement. Le briquet tempête est également doté d’un couvercle. Selon le modèle cependant, ce dernier peut se perdre facilement avec le temps.

L’ergonomie des types de briquets au choix  

Le briquet tempête a été créé pour tout le monde. Il vise un large public puisqu’il n’a besoin que de butane pour fonctionner. Aussi, il ne nécessite des recharges que très rarement. Selon sa taille, une recharge par an peut vous suffire pendant suffisamment longtemps.

Le briquet électrique a par contre été créé pour limiter la pollution. N’émettant ni odeur ni gaz à effet de serre, les protecteurs de l’environnement l’apprécient. Pour l’utiliser cependant, vous avez besoin de le recharger. Une batterie pleine vous propose jusqu’à 100 allumages.

Publications similaires