L’audiovisuelle comprend un large éventail, aujourd’hui, nous allons parler du court-métrage. Le court-métrage gagne en popularité au fil des années, il a même des festivals de films exclusivement dédiés aux courts-métrages. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de production audiovisuelle ? Nous y voilà !
Définition du court métrage
Le mot court métrage soit classé de cette façon en fonction de sa longueur, il n’y a pas de convention ou de définition précise de sa longueur ou de sa durée. En d’autres termes, il n’y a pas de durée spécifique pour un court-métrage, mais on estime qu’un film qui dure trente minutes ou moins d’une heure est un court-métrage.
Les courts-métrages, comme on les appelle communément, peuvent aborder les mêmes sujets que les moyens et longs métrages, bien que la plupart du temps, les réalisateurs se concentrent sur des histoires qui ne sont pas aussi massives.
Le court-métrage est parfait pour les réalisateurs qui recherchent une plus grande liberté de création, car son objectif principal n’est pas une grande collection, mais plutôt de montrer leur travail audiovisuel.
Les caractéristiques du court métrage
Quelles sont les principales caractéristiques d’un court métrage ?
- Comme nous l’avons déjà mentionné, les courts métrages sont généralement courts (entre 1 et 59 minutes).
- Les réalisateurs parient sur une plus grande créativité.
- Cela demande un investissement inférieur qu’un long métrage.
- Les histoires racontées sont courtes et concises.
- Il existe de nombreux types de techniques: Animation, fiction, documentaire …
- Ils sont généralement classés par type d’intrigue: éducatif, horreur, suspense, biographique …
- Un son unique est important car plus un métrage est court plus le son à son importance pour faire ressentir l’émotion.
Brève histoire du court métrage
Le court-métrage est à l’origine même de l’art cinématographique. À la fin du XIXe siècle, avec l’introduction du cinématographe des frères Lumière et du kinétoscope de Thomas Edison, le cinéma est né. Mais contrairement au cinéma d’aujourd’hui, le travail de prise de vue et de projection était limité à un seul plan de quelques secondes.
Pourtant, le cinéma était un champ créatif. Ce nouvel art a été influencé par d’autres formes de divertissement social de l’époque. Par exemple, la plupart des projections ont eu lieu dans des lieux privés, des foires, des salles de concert et d’autres lieux similaires.
La durée des différents événements auxquels les gens ont assisté n’étant que de quelques minutes, il était normal que les films projetés ne durent pas plus longtemps que ces événements.
En d’autres termes, tant les limites techniques que les activités de divertissement social de la fin du XIXe siècle délimiteraient le besoin de courts-métrages comme format le plus approprié pour le nouvel art.
Le court métrage comme cinéma documentaire et de fiction
Dès le début, le court-métrage a inspiré à la fois la description de la vie quotidienne et la création de mondes fantastiques. D’une part, les premières productions cinématographiques des frères Lumière étaient de nature documentaire, montrant de petites scènes de la société de l’époque.
D’autre part, le cinéma réveillerait de nouvelles manières de raconter des histoires dans le domaine de la fiction. Parmi les pionniers du récit de fiction, se démarque le directeur Alice Guy (1873-1968), qui a dirigé et joué dans le deuxième film de fiction narrative, La Fée aux Choux 1896, ainsi que le directeur Georges Méliès (1861 – 1938), avec son célèbre court-métrage Le Voyage dans la Lune 1902.
Les deux artistes jetteraient les bases de la réalisation et de la production cinématographiques telles que nous les connaissons aujourd’hui, principalement dans le récit de fiction.
Dans tous les cas, les films documentaires et les premières productions de fiction seraient de courte durée, n’excédant souvent pas une ou deux minutes au total. Après tout, pour le public de cette époque (fin du 19e siècle et début du 20e siècle), le simple fait de pouvoir voir des images animées sur un écran était déjà un fait extraordinaire.
Le court métrage d’aujourd’hui
Les plates-formes de distribution de courts métrages se sont beaucoup développées ces dernières années, les changements dans les formats numériques et le développement d’applications en ligne y ont été essentiels. L’époque où Withoutabox était uniquement aux États-Unis et Shortfilmdepot a commencé en Europe est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui c’est un marché en pleine croissance avec beaucoup de plates-formes, Mouviz, Format court, Dailymotion et Youtube évidemment, et cela montre que les courts métrages peuvent générer une petite industrie autour de lui.
Durée d’un court métrage (selon différents festivals de cinéma)
Festival | Durée en minutes |
Festival international du court métrage de Mexico | 30 |
festival du film de Cannes | 15 |
Festival du film de Sundance | 49 |
Académie des arts et des sciences du cinéma (Oscars) | 40 |
Festival international du film de Berlin | 30 |
Festival international du film de Guadalajara | 30 |
Festival international de Saint-Sébastien | 30 |
Festival de Cine Iberoamericano de Huelva | 25 |
Avez-vous déjà assisté à un court-métrage ? Avec l’évolution de la technologie, que pensez-vous de l’avenir des courts-métrages ?