Aujourd’hui les lunettes de vue ne sont plus que destinées à corriger la vue, elles sont devenues de véritables accessoires de mode !

Tout en améliorant la qualité de vie de celui qui les porte, les lunettes habillent le regard et donnent de la personnalité au visage. Trouver lunettes à son nez peut être un réel casse-tête, alors voici unguide pour vous aider à choisir vos lunettes selon la forme de votre visage.

Déterminez votre forme de visage

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de visage ?

Avant de comparer les nombreuses montures de votre opticien, déterminez tout d’abord la forme de votre visage.

Il est très facile de déterminer la morphologie de son visage chez soi en se regardant dans un miroir. Heureusement, que vous ayez un visage rond, ovale ou carré, il existe une monture de lunettes est faite pour vous !

Le Visage carré

Le visage carré se caractérise par une ligne de mâchoire forte et un front large.

Quelle monture pour un visage carré ?

Pour un visage carré, deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir d’accentuer votre personnalité avec une monture aux formes géométriques mais évitez tout de même une monture de lunette carrée.

Vous pouvez également faire le choix de l’adoucir avec des lunettes rondes ou ovales.

Le Visage rond

Le visage rond possède des lignes courbées, sans angles. La largeur et la longueur du visage sont dans les mêmes proportions.

Quelle monture pour un visage rond ?

Contrairement au visage carré, il est déconseillé de choisir des lunettes rondes ou ovales, au risque de mettre trop en relief la rondeur de vos traits.

Optez plutôt pour une monture étroite et angulaire afin de structurer et affiner votre visage comme des lunettes rectangulaires ou carrées accompagné de bijoux.

Le visage rectangulaire ou allongé

Le visage rectangulaire se caractérise par des traits rectilignes, il est généralement plus long que large et a parfois un nez assez long, c’est pour cette raison qu’on l’appelle également le visage allongé.

Quelle monture pour un visage rectangulaire ?

L’objectif est de rendre le visage plus court et plus équilibré.

Si votre visage est rectangulaire, essayez des montures qui ajoutent de la largeur au visage comme des lunettes rondes ou ovales.

Cependant, les lunettes rectangulaires sont déconseillées car cela va accentuer les traits du visage et ajouterait de la dureté au regard.

Le visage triangulaire de la base inférieure

La particularité du visage triangulaire à base inférieure est un front étroit puis qui s’élargit au niveau des joues et du menton.

Quelle monture pour un visage triangulaire à base inférieure ?

Dans le cas d’un visage triangulaire à base inférieure, il est conseillé d’ajouter de la largeur  et de souligner la partie supérieure du visage.

Si vous vous situez dans cette catégorie, équilibrez le haut et le bas de votre visage en choisissant des montures de lunettes imposantes dans le but d’élargir votre front.

Le visage triangulaire de la base supérieure

A l’inverse, le visage triangulaire à base supérieure possède un large front et il se rétrécit au niveau du menton.

Quelle monture pour un visage triangulaire à base supérieure ?

Contrairement au cas précédent, le but ici est de minimiser la largeur du haut du visage.

Si vous avez un visage triangulaire à base supérieure, essayez des montures de lunettes plus larges sur le bord inférieur, sans couleur vive et avec un cadre constitué de matériaux légers.

Le visage ovale

Le visage ovale est le type de visage le plus courant, ses traits sont équilibrés, la mâchoire est fine, le menton est étroit et les joues n’attirent pas l’œil.

Quelle monture pour un visage ovale ?

Si vous possédez un visage ovale, vous avez de la chance !

Vous pouvez vous permettre tous les styles de lunettes, de la plus classique à la plus originale. Faites le choix d’une monture en harmonie avec votre personnalité, par exemple les lunettes rondes rajeunissent et adoucissent le visage alors que les lunettes rectangulaires ajoutent du dynamisme et accentuent le caractère.

Ajustez selon les éléments de votre visage

Bien évidemment, en matière de lunettes, la seule règle qui compte et qui reste la plus essentielle, c’est de choisir celles qui vous plaisent !

Vos lunettes de vue doivent correspondre à votre style et votre personnalité. Rien ne nous empêche donc de choisir des lunettes arrondies alors que vous avez un visage rond.

Cependant, pour respecter une harmonie au niveau du visage, portez une attention particulière aux éléments de votre visage comme la hauteur de vos sourcils, l’écartement de vos yeux ou encore la forme de votre nez.

La hauteur des sourcils

Lorsque vous choisissez vos lunettes, assurez-vous que le dessus de la monture arrive en dessous de vos sourcils.

Si votre choix se porte sur une monture arrondie sur le dessus, vérifiez que le dessus suive la ligne des sourcils d’aussi près que possible sans l’interrompre. Si vous possédez des sourcils droits, mieux vaut donc éviter les formes rondes.

L’écartement des yeux

Le pont d’une monture de lunettes correspond à la partie qui relie les deux verres et qui se pose sur le nez.

Si vos yeux sont plutôt écartés, optez pour une couleur sombre pour le pont afin de donner l’effet de rapprocher les yeux.

Inversement, si vos yeux sont rapprochés, faites le choix d’un clair et évitez les montures trop larges.

Le nez

Si vous possédez un nez plutôt long, optez pour un pont bas ou de couleur sombre, cela aura pour effet de le raccourcir. Faites l’inverse si vous possédez un petit nez en choisissant un pont haut et une couleur claire.

Demandez conseil à un opticien

Vous avez encore du mal à vous décider ?

Le visagisme, ou l’art de mettre en valeur la beauté et les traits d’un visage, fait également partie du métier d’opticien !

Pour trouver la monture parfaite, demandez donc conseil à votre opticien qui vous aidera à choisir les lunettes idéales selon votre morphologie de visage.

Après lui avoir expliqué vos envies, votre opticien visagiste vous aidera à choisir une monture de lunettes de vue qui permettra d’affirmer votre style et votre personnalité.

A lire également