La ménopause est ce moment physiologique dans la vie de chaque femme où le corps change en raison de la diminution des œstrogènes, ce qui provoque l’arrêt des menstruations. Le terme ménopause vient des mots grecs μήν, mois et παῦσις, stop. La ménopause peut être divisée en différentes périodes, chacune nécessitant des traitements et traitements différents.

Comment commence la ménopause et combien de temps dure-t-elle 

La ménopause survient chez les femmes européennes vers l’âge de 50 ans. On parle de ménopause précoce lorsque l’arrêt définitif des menstruations se situe avant l’âge de 40 ans. Au contraire, on parle de ménopause tardive lorsqu’elle survient après 55 ans.

La préménopause est la période entre la pleine fécondité et la postménopause. Il survient généralement chez les femmes qui sont sur le point d’entrer dans leur cinquième décennie de vie. Il n’y a pas encore de perturbations hormonales, ce qui ne veut pas dire que le corps ne se prépare pas pour la prochaine étape la périménopause. Cette phase dure environ un an et est aussi appelée climactérique. Le climatère est une période critique, caractérisée par de profonds changements métaboliques provoqués par la chute des œstrogènes, conséquence de la diminution de l’activité ovarienne.

Quels sont les symptômes

Typique est l’apparition de diverses perturbations (syndrome climatérique) impliquant non seulement le système génital, mais tout l’organisme, en particulier. Le système cardiovasculaire, le système nerveux et le système osseux. Ces troubles peuvent inclure : 

  • Les bouffées de chaleur;
  • Sueurs nocturnes;
  • Insomnie, stress;
  • Irritabilité;
  • Les troubles du sommeil;
  • Diminution du système immunitaire;
  • fragilité osseuse;
  • Sécheresse vaginale ;
  • Fragilité accrue de la peau, due à une sécheresse excessive;
  • Moins de production de collagène et de fibres élastiques;
  • réduction de la production de sébum.

Comment la peau change-t-elle à la ménopause 

Au fil des années, les rides deviennent de plus en plus évidentes et marquées, notamment autour des yeux et de la bouche ; la peau perd de son élasticité et devient plus sèche, la production d’hormones est complètement altérée. C’est un phénomène naturel, dû à une moindre production de collagène par les cellules. Dans le même temps la production de sébum diminue, et donc le vieillissement cutané s’accélère. Il faudra donc choisir des soins spécifiques pour les peaux matures, formulés pour répondre aux besoins de la peau à cette période de la vie.

Conseils pour prendre soin de sa peau après 50 ans

Après 50 ans, il est nécessaire de donner à notre corps une bonne hydratation qui favorise l’élasticité de la peau même après la ménopause. Tant pour la crème de jour que pour le traitement de nuit, il ne faut pas négliger l’hydratation et la nutrition. L’objectif est de compenser les carences de l’épiderme qui s’amincit et perd en densité et en bien-être, ainsi que de restaurer l’ovale du visage.

La crème idéale doit assurer un effet tenseur, ainsi qu’une bonne hydratation et un effet anti-rides valable. Mais quels actifs doivent être présents dans les crèmes anti-âge de la ménopause. Le secret réside dans les soins ciblés. Voici quelques lignes de dermocosmétique qui lutter contre le vieillissement cutané.

A lire également