photo-corporate-pour-les-pros

Savez vous qu’une photographie de portrait d’ une page internet ou d’un CV est ce qui est regardé en premier lieu ? L’adage “nous n’ avons qu’une seule chance de faire une première bonne impression” n’a jamais été aussi vrai.

A l’heure où l’image prend une place importante dans la communication, il est important pour un entrepreneur ou une entreprise de véhiculer une bonne image dès le premier coup d’œil. Cela est également vrai pour les candidats à la recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouveau challenge. C’est pourquoi aujourd’hui le photographe corporate est de plus en plus sollicité.

Selon un photographe corporate, pour celui qui souhaite véhiculer une image professionnelle pour son activité ou pour celui à la recherche d’un emploi, il est nécessaire de prendre les choses en main. Une page de type Linkedin ou un CV imprimé avec une photo de portrait corporate multiplie par 4 voire 5 les chances d’être visité ou étudié. Alors que l’absence de photo de portrait n’inspire pas confiance, est rédhibitoire voire éliminatoire.

Voici 5 conseils de base pour réussir vos portraitsselon un photographe corporate :

Première règle : Quel type d’appareil pour une photocorporate ?

Pour du portrait corporate, évitez d’utiliser des appareils photos équipés d’un objectif grand angle, idéal pour du paysage mais désavantageux pour du portrait. Parce que vous serez obligé de vous rapprocher de la personne photographiée, vous remarquerez que vous déformez le visage de votre sujet sur la photo. L’effet sera l’impression d’un gros nez, d’un gros front, voire de grosses joues pour le sujet photographié.

Le photographe corporate Vincent Kem insiste : “Par analogie, éviter d’utiliser votre smartphone qui bien souvent est équipé d’une composition de lentilles grand angle. Si vous pouvez choisir la focale de votre objectif, utilisez au minimum un 50 mm”.

Deuxième règle : Le cadrage selon le photographecorporate

Quel que soit le type d’appareil photo que vous utilisez pour vous prendre en photo de portrait, évitez lemode selfie à bout de bras. On n’aura d’une part, qu’une partie de votre visage, et d’autre part qu’un effet “d’amateurisme”. Un photographe corporate exclut catégoriquement ce type de prise de vue. Image désastreuse quand on souhaite véhiculer une image sérieuse et professionnelle.
Demandez plutôt à une autre personne de vous photographier avec assez de recul pour réussir à vous prendre en photo en laissant suffisamment d’espace au-dessus de votre tête jusqu’à un peu en bas après le niveau de la ceinture.

Troisième règle : La posture la plus efficace pourvotre photographie corporate

Il est devenu usuel et normé de se placer en position de ¾ pour la photographie de portrait corporate Cette posture a l’avantage de mieux dessiner votre silhouette, de plus, en fonction de votre morphologie et de votre carrure vous pouvez facilement varier. Si vous êtes plutôt mince, alors de la posture ¾, pivotez un peu pour être un peu plus en face, sans être vraiment de face, et cela renforcera votre carrure. Si vous êtes large et que vous souhaitez vous amincir, alors de la posture ¾, pivotez un peu pour être de profil, sans être vraiment de profil. C’est l’astuce préférée et souvent utilisée par le photographe corporate.

Quatrième règle : Le sourire sur votre photographie corporate

Sourire ou ne pas sourire ? L’important c’est d’être à l’aise. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de sourire ou si vous vous sentez trop crispé pour sourire devant un appareil photo, je vous conseille simplement de ne pas vous forcer car cela est visible. Je vous propose simplement un début de sourire, pas besoin d’en faire plus et votre photographie corporate, transpire le naturel. Parfois, le photographe corporate devra utiliser un stratagème, c’est-à-dire la petite blague du jour qui fera un peu, parfois, beaucoup sourire le sujet.

Cinquième règle : La lumière et l’arrière plan enphoto corporate

Utiliser le flash ou la lumière naturelle ?

En tant que photographe corporate, je dirais que cela ne dépend que de votre activité et de ce que vous souhaitez véhiculer comme image. Si, sur votre site internet, vous prévoyez de mettre la photo de portrait corporate de l’ensemble des collaborateurs, alors vous devez vous assurer que si la photo est prise en lumière naturelle, qu’elle puisse être reproduite facilement plus tard pour vos nouvelles recrues. En effet, il faut tenir compte du lieu, et du moment de la journée pour reproduire la même luminosité sur les photos afin de donner de la cohérence dans votre communication d’entreprise. Demandez à votre photographe corporate de vous conseiller.

En lumière construite (Flash), la luminosité est reproductible quasiment partout et à n’importe quel moment de la journée. Je conseille tout de même d’utiliser un diffuseur de lumière (lumière plus douce avec un softbox ou un parapluie blanc) pour ne pas durcir les traits des collaborateurs photographiés, sauf si c’est votre intention (ex: photographie des professeurs de votre école de boxe).

Concernant l’arrière plan de votre photo, réfléchissez aussi à ce que vous voulez montrer, le noir peut suggérer la confiance en soi, le blanc la propreté, le gris la neutralité, un fond naturellement vert inspira le respect, le bleu clair l’évasion et le bien être, les fonds très colorés seront beaucoup plus adaptés dans le milieu du design et de la mode. Ces codes doivent être connus par le photographe corporate que vous choisissez.

Pour conclure, il n’est pas impératif de respecter toutes ces règles, en photographie, à un moment donné les règles sont faites pour être transgressées. Elles n’ont que la prétention de vous donner une base pour réussir vos photos de portrait si vraiment vous n’avez aucun point de repère.

Mais si dès le départ, vous souhaitez véhiculer une certaine image de vous, et que tout cela semble trop technique, demandez à un photographe corporate de réaliser vos photos de portrait d’entreprise. Choisissez un photographe corporate qui dispose des compétences de traitement numériques. Je suis sûr qu’il saura vous conseiller et produire le type de “photographie corporate” attendu.

Voici à titre d’exemple une photographie corporate réalisée par Vincent Kem Photographe corporate respectant ces 5 règles.

A lire :

Publications similaires