origne-de-la-bd

Beaucoup de films de super-héros d’aujourd’hui n’existeraient pas sans la création de bandes dessinées. Cette leçon se concentrera sur ce qu’est une bande dessinée et examinera son histoire depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Définition

Une bande dessinée est soit un panneau, soit trois panneaux qui racontent une histoire ou une blague. Les bandes dessinées humoristiques se trouvent généralement dans les pages des rubriques « divertissement » de certains journaux, ou de plus en plus sur l’internet, car de plus en plus de journaux sont mis en ligne pour faire des économies. Les bandes dessinées éditoriales, plus sérieuses, se trouvent généralement dans les pages d’opinion des journaux. Parfois, des écrivains et des artistes collaborent et créent des bandes dessinées dans lesquelles une seule histoire est présentée au lieu de devoir attendre un nouveau journal pour savoir ce qui se passe dans l’histoire.

Certains artistes ont pris des romans classiques et d’autres livres et les ont transformés en romans graphiques, où l’histoire est illustrée sous forme de bande dessinée. Certaines bandes dessinées ne font même pas l’objet d’un journal. On les trouve généralement sur Internet et on les appelle des webcomics. Toutes ces bandes dessinées n’existeraient pas aujourd’hui sans le « Yellow Kid » de Richard Outcault.

Histoire de la bande dessinée

La bande dessinée et la narration existent depuis longtemps, mais leur forme actuelle a débuté vers 1865 en Allemagne avec Max et Moritz de Wilhelm Busch. Ces deux enfants malicieux sont devenus la base de nombreuses autres bandes dessinées.

Les premières années : Les années 1890-1920

Les premières bandes dessinées en couleur ont commencé à apparaître à la fin des années 1890. Les Petits Oursons, de James Swinnerton, sont apparus en premier, suivis de Hogan’s Alley (la maison du Kid Jaune) de Richard Outcault un an plus tard. Le Yellow Kid est apparu pour la première fois dans le New York World de Joseph Pulitzer en 1895 et est devenu un grand succès.

Le Yellow Kid a également introduit une forme précoce de la bulle de parole que l’on retrouve dans la plupart des bandes dessinées aujourd’hui. Au fur et à mesure de sa popularité, ses mots ont été imprimés sur sa chemise de nuit jaune vif.

En 1912, Hearst a créé « l’International Feature Service », connu plus tard sous le nom de « King Features Syndicate », qui permettait aux journaux de choisir les bandes dessinées et autres sujets qu’ils souhaitaient voir apparaître dans leurs journaux. « King Features » deviendra plus tard le foyer de nombreuses bandes dessinées qui sont toujours connues et en cours d’exécution aujourd’hui, comme Beetle Bailey et Blondie.

À cette époque, certains artistes ont ressenti le besoin d’exprimer leurs opinions politiques par le biais de leurs bandes dessinées. La Petite Orpheline Annie a commencé en 1924, dessinée par Harold Gray. Gray avait tendance à exprimer ses opinions politiques, comme sa désapprobation du New Deal du président Franklin D. Roosevelt à travers ses scénarios.

Les années 1930-40 : Les bandes dessinées partent à la guerre

L’univers DC a débuté en 1937. Le premier numéro de Detective Comics, qui deviendra plus tard DC Comics, paraît cette année-là. Superman apparaît pour la première fois dans l’Action Comics de DC Comics l’année suivante. La première incarnation de Batman est apparue dans DC Comics en 1939. 1939 est aussi l’année où le monde est introduit dans ce qui deviendra le Marvel Universe.

Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, les dessinateurs de BD ont utilisé leur influence pour encourager les lecteurs sur le front intérieur. Jack Kirby et Joe Simon ont créé Captain America pour aller combattre les nazis. Un thème important de cette époque est le triomphe du bien sur le mal.

1950s : La pâte à papier et les cacahuètes

Le Far West et les crimes dramatiques étaient des thèmes populaires dans les romans et les bandes dessinées de cette époque. Ils n’étaient cependant pas populaires auprès des enseignants et des membres du clergé. Ils ne pensaient pas que les enfants devaient être exposés à de tels éléments, et ont encouragé le Congrès américain à prendre des mesures pour réglementer l’industrie de la bande dessinée. La Comics Code Authority a été créée en 1954 pour contrôler le contenu des bandes dessinées et les rendre plus adaptées aux enfants.

L’une des bandes dessinées qui a connu un grand succès à cette époque est Peanuts, qui a été lancée en 1950. Appelées à l’origine Li’l Folks, les créations de Charles Schulz sont devenues l’une des bandes les plus populaires de tous les temps. La bande dessinée a donné lieu à de nombreuses possibilités de commercialisation pour Schulz, des émissions spéciales de télévision aux animaux en peluche et même à un film d’animation. La bande dessinée elle-même a été diffusée jusqu’en 2000.

A lire également