Les ventes du marché de l’art en ligne ont rapporté en 2019 environ 4,82 milliards de dollars, soit une augmentation de 4% par rapport aux 4,64 dollars enregistrés en 2018. Autant dire que l’art se vend bien sur internet. Avec l’hyper connectivité des internautes qui s’observe de plus en plus, une présence sur internet quand on est artiste peut être bénéfique pour plusieurs raisons. C’est l’occasion rêvée pour avoir une bonne visibilité sur le web. Mais il n’y a pas que cela. Cet article vous fait découvrir les multiples raisons pour lesquelles un artiste devrait se lancer sur internet.
Pour gagner en visibilité
Dans la majorité des pays du monde, le nombre de personnes qui se connectent sur internet a considérablement augmenté ces dernières années. La fréquence de connexion journalière s’est également accrue. En vous lançant sur internet en tant qu’artiste, cela vous permettra de gagner en visibilité.
En effet, pour booster sa visibilité à l’heure de la mondialisation, votre seule arme n’est autre qu’internet lui-même. Quand on parle généralement de visibilité sur internet, on pense au référencement naturel. Ce dernier est un moyen à ne pas négliger, mais il ne faudrait pas oublier que les réseaux sociaux ont un important rôle à jouer.
Il existe deux formes de réseaux sociaux à travers lesquels l’artiste peut interagir : Les réseaux sociaux grand public et les réseaux sociaux professionnels. Avec les premiers, l’artiste a la possibilité de toucher n’importe quel type d’internaute, tandis qu’avec les seconds, le public est plus formel.
En tant qu’artiste, grâce à l’internet, vous n’avez plus besoin de faire du porte-à-porte pour faire connaitre vos œuvres et vos réalisations. Avec le networking, vous pouvez agrandir votre réseau virtuel à travers vos publications qui seront relayées par vos contacts. En élargissant son réseau sur internet, l’artiste apporte donc une plus-value à son activité.
Pour construire une communauté de followers
Les réseaux sociaux sont de précieux outils pour garder le contact avec sa famille, ses amis et se constituer une communauté de followers. C’est de cette façon que l’artiste pourra développer son image et faire de la publicité à moindre coût.
Grâce à ce service de réseautage en ligne que constituent les réseaux sociaux, les artistes auront plus de facilité à interagir avec les particuliers et les entreprises. En profitant de leur notoriété, ils peuvent devenir leaders de leur communauté et faire connaitre leur œuvre. Avec internet, il est plus facile d’appréhender l’art avec ses modes de consommation et le partage de connaissance.
L’art sur internet offre en effet un nouveau modèle de rapport entre l’artiste et son public. Avec les réseaux sociaux, il existe une réelle possibilité de vernissage pour les artistes. Il est également plus facile d’échanger directement avec sa communauté en organisant des directs.
En rejoignant les réseaux sociaux, l’artiste instaure en effet une certaine proximité avec ses fans. Pour tisser des liens forts avec sa communauté, il peut partager régulièrement des contenus exclusifs.
Cela va à coup sûr contribuer à accroitre son audience et intensifier l’interaction entre lui et sa communauté. C’est un atout majeur qui ne laissera indifférent aucun producteur. Ce dernier pourra se persuader que la musique de l’artiste concerné rassemble des milliers de fans et suscite un grand intérêt. Le professionnel peut également tourner cette situation en sa faveur en faisant monter les enchères.
Par ailleurs, grâce aux galeries web, les acteurs du monde de l’art ont plus de facilité d’attirer une audience plus large.
Pour accroitre son chiffre d’affaires
Lorsque l’artiste fédère autour de lui une large communauté, il gagne également en visibilité. Cela lui permet de gagner de l’argent de diverses manières. En créant une chaine YouTube ou en partageant du contenu exclusif sur les différents réseaux sociaux, l’artiste a la possibilité de monétiser le nombre de vues ou de partages de publication.
Par ailleurs, en se lançant sur internet, le professionnel de l’art peut également profiter du financement participatif. C’est une sorte de financement par lequel les fans font un don en ligne aux artistes qu’ils apprécient. Tippee est une plateforme qui fait figure de proue dans ce domaine. Elle est particulièrement recommandée pour les artistes musiciens.
Pour recevoir des tips, après avoir diffusé vos créations musicales sur YouTube ou tout autre réseau social, l’artiste a la possibilité d’y inclure un lien Tipee.
En outre, le professionnel de l’art peut aussi créer des sites vitrines pour exposer ses œuvres et les vendre. À l’heure de la digitalisation, les bénéfices pour un artiste qui se lance sur internet sont incalculables. Il serait donc dommage pour ce professionnel de se tenir à l’écart de cet outil qui révolutionne le monde.
A lire aussi :